• New-Zélande
    • Pérou-Bolivie
      • train Machu Picchu
      • Chambre hôtes Lima

Nouvelle-Zélande



Départ le 27 décembre...


18976 km et 34h plus tard, nous sommes enfin arrivés en Nouvelle-Zélande.
Et oui, c'est loin!!!  12h de décalage horaire, autant dire que l'on est frais en arrivant  :-)









Et nous voilà partis pour 20 jours de vacances. Et alors qu'il neige en France, ici c'est le plein été... enfin pour le moment il pluvine à Wellington, mais ça ne va pas durer, non ?


Voici une idée de notre itinéraire :
Demain on reprend l'avion (chouette, ça faisait longtemps...) pour  Christchurch. Puis on dispose de deux semaines sur l'île du Sud, avant de prendre le Ferry pour l'île du Nord. Puis une petite semaine avant de repartir d'Auckland.




30 décembre 2009 : prise en main de la voiture de location.
C'est le début des joies de la conduite à gauche : il faut s'orienter dans une ville inconnue, découvrir la voiture automatique, prendre les giratoires dans le bon sens, et surtout cesser d'enclencher les essuie-glaces en voulant mettre le clignotant... 
Direction le lac Tekapo, à 226 km de Christchurch.

Depuis ce matin, le soleil est au rendez-vous... Mais qu'est-ce-que l'on voit au loin ? Des gros nuages noirs? Et c'est dans cette direction que l'on va... Super!

2h plus tard, c'est le déluge! Il tombent des grèles. Dans le guide, il ne dise pas que c'est l'une des régions les plus sèches de Nouvelle-Zélande?

2h plus tard, comme par magie, le ciel est redevenu tout bleu. Ca tombe bien, on est arrivé au lac Tekapo. Et c'est magnifique...











                               Première nuit de camping au bord du lac. Il y a pire comme endroit, non?



31 décembre 2009 :  Direction le Mont Cook,à une centaine de kms d'ici. La route longe le lac Pukaki aux eaux turquoise. Au loin, on apercoit des sommets enneigés...

 

Aujourd'hui au programme, une petite randonnée de 3h AR : le hooker valley Track, qui nous emmène au lac au pied du glacier.
 Le soleil est au rendez-vous, à tel point qu'on attrape des coups de soleil. Après ça, ce sera crème, et casquette tous les jours! Ma grand mère me dit bien de toujours mettre un chapeau :-)

 
  
  

Après cette ballade, on a encore de l'énergie pour aller sur l'autre versant, voir le Tasman Glacier Lake.  Il y a deux courtes ballades à faire.
En avant pour la première : les blue Lakes. On y est presque : dans 10 min d'après le panneau. On rencontre des petits lacs, mais pas vraiment bleus. Le chemin continue, alors nous aussi. Avec à chaque tournant, l'espoir de tomber nez-à-nez avec un magnifique lac bleu... Bon, au bon d'un moment,  faut se rendre à l'évidence, on s'est trompé quelque part! Cela fait trop longtemps que l'on marche. C'était juste ça les lacs bleus ? ou on a raté quelque chose? Et puis plus de sentier: on tombe sur une rivière. On commence à fatiguer...Pas envie de faire demi-tour! Mais il y avait bien une rivière au parking, non ? Allez, on tente : on la suit et au bout de quelques minutes, voilà le parking!
Bon on est pas venu jusqu'ici juste pour ça, quand même! Alors direction la deuxième courte ballade : le Tasman Glacier Lake. Là, pas de problème pour y aller, mais franchement, c'était un peu decevant. La brochure vante un lac plein d'icebergs, mais en janvier, ils sont plutôt ridicules.

Allez, ça suffit pour aujourd'hui. On va prendre une bonne douche chaude...
On a prévu de dormir au camping du Doc, au pied du glacier. Pas de douche là bas, mais il y a une douche à pièce dans le village. C'est le 31 décembre, des jeunes jouent de la musique... on les écoute en attendant que la douche se libère.  Ca y est c'est libre... Mais c'est froid! Pas d'eau chaude, c'est cassé :-(


1er janvier 2010 : Voici l'endroit où nous avons passé le réveillon et la première nuit de l'année.


Réveillon très tranquille. Au menu, pâtes sauce tomate! Bon, ok, on est loin des festins en France. Mais on est en camping... Dodo 23h, après avoir admiré la nuit étoilée.
Minuit, le vent se lève, la tente se balance d'un côté, de l'autre... j'ai peur qu'elle s'envole. Bref, entre le vent, et les pierres qui nous rentrent dans le dos malgré nos tapis de sols,  c'est une nuit dont on se souviendra!

Aujourd'hui, une longe route nous attend. Direction Te Anau via Queenstown à 443kms, soit 6h de route. On arrive en fin d'après-midi,... sous la pluie. Pas étonnant, on est dans le région des fjords et il pleut un jour sur deux ici.  On s'installe au camping pour une douche chaude (cette fois :)  et une bonne nuit.



2 janvier 2010 : Il fait un temps magnifique ce matin. Pas un nuage... On a du mal à y croire après le temps d'hier soir.
Direction  Milford Sound. La route pour y aller est très belle. En chemin, petit arrêt aux Mirror Lake :


Puis on embarque pour une croisière sur le fjord :


  

   avec cascades et lions de mer....



Au retour, courte balade aux Humboldt Falls , où on admire la rainforest.


Et au départ de la East Homer Nature walk, un kea vient sauter sur la voiture.


Pas le temps de faire la balade du Key Summit, qu'on nous avait recommandée. On  a réservé pour ce soir une visite des Glowworm Caves : des grottes de calcaire qui abritent cascades, tourbillons et vers luisants.  Bon, un peu touristique, mais intéressant tout de même.

3 janvier 2010 :  Le ciel est gris, il pluvine... le temps change souvent ici. On hésite : retourner au Key Summit... mais c'est un peu loin, partir vers queenstown... Le temps ayant l'air de se découvrir, on décide de faire une petite randonnée avant de partir.  En route pour une partie du Kepler Track, un aller-retour de 3h entre Rainbow Reach et le lac Manapuri : joli lac perdu au milieu de la forêt.

Puis on reprend la voiture pour Queenstown. On y arrive en soirée : il fait beau, même chaud. On s'arrête dans un camping au bord du lac, avec une magnifique vue sur les Remarkables :


4 janvier 2010 :   Glenorchy est une petite ville située à 40 min de Queenstown, et que l'on atteint en longeant le lac Wakatipu :

 


A Glenorchy se trouve la Paradise Valley. Le nom nous tente...C'est notre première gravel road ...mais pas la dernière :-) . Paysage campagnard, impression de bout du monde.

On y rencontre notre premier ford. Les fords sont des petits ruisseaux qui coupent la route. Hésitation avant de traverver le premier... plus tard, on les traversera le plus naturellement du monde!


Puis direction Wanaka, à 70km (1h) de Queenstown. Le temps plutôt brumeux ce matin est maintenant complétement dégagé. Il est déjà 15h, mais autant profiter du soleil... Alors on se prépare pour la marche de Rob Roy : 3-4h de marche au milieu de la forêt, avec vue sur les glaciers. Très joli...


 



4 janvier 2010 :  Dernier petit tour à Wanaka, pique-nique autour du lac : il fait bon, on se régale avec des cerises... et oui en janvier!
Puis on quitte la région pour rejoindre la côte ouest. 262 kms jusque Fox Glacier, avec en route quelques petits arrêts dont les Blue Pools :


On arrive le soir à Fox Glacier. Il pleut... On réserve une journée sur le glacier, en espérant que demain la météo sera plus clémente...


5 janvier 2010 : Départ sous le soleil... pourvu que ça dure!


Vue du Glacier du bas :
 Puis on grimpe, on s'équipe avec pic et crampons...,













on se suit à la queue leu leu, tandis que le guide nous crée un passage:




Le temps s'est couvert peu à peu, et le soir il tombe des cordes. Il va pleuvoir pendant 15h d'affilée...
Heureusement que le camping est bien! Séance carte postale dans la cuisine commune.






6 janvier 2010 : Sur les cartes postales, le lac Matheson est magnifique, avec les sommets enneigés qui se reflétent parfaitement sur l'eau. Mais ce matin, il pleut toujours. Tant pis!
On remonte la côte ouest jusque Punakaiki (250km-3h30).

La vue de notre camping le soir ...    


 la même vue le lendemain matin!


7 janvier 2010 :
8h30 : un temps magnifique, on déjeune au soleil,
9h : on va se doucher,
9h15 : on sort de la douche. Dehors, le sol est trempé, il vient d'y avoir une très forte averse,
9h30 : plus un nuage! Allez comprendre quelque chose...

 Et le beau temps va se maintenir pendant deux jours :-)

On va se balader aux Pancake Rocks, des étonnantes formations calcaires :

  
en croquis, ça donne ça:
 

Puis on remonte de 60km, jusqu'au Cape Foulwind :

 

Une colonnie d'otaries y a élu domicile :
Le traditionnel panneau : Paris est à 16376 kms...

 Superbe endroit, dont on part difficilement... Mais 1h30 de route nous attendent avant d'arriver à Karamea : 100 kms, dont une bonne partie sur une route en lacet.


7 janvier 2010 :   On ne restera pas longtemps à Karamea, mais c'est l'un des endroits que l'on a préférés.
A l'office de tourisme, on nous a demandé pourquoi, en ayant que 3 semaines en Nouvelle-Zélande, venir jusqu'ici. C'est vrai que c'est loin de tout, mais Karamea vaut le détour!... pour
  • ses spectaculaires grottes de calcaire: 
  Ces caves font partie d'une zone protégée, et contiennent les ossements d'une espèce d'oiseaux aujourd'hui disparus : les moa. En effet, ces caves  piègent les oiseaux, qui une fois rentrés ne trouvent plus la sortie.
  •  la rivière Oparara : 



Il pleut tellement que les feuilles qui se trouvent par terre n'ont pas le temps de sécher. Elles infusent et donnent une couleur miel à la rivière. C'est le même principe que pour le thé!
  • ses très jolies plages, oubliées des touristes :


Après un pique nique sur la plage et sous le soleil, nous prenons la route pour Motueka : la porte d'entrée du parc Abel Tasman.  Un long trajet : 330kms soit 4h30 de route...


8 janvier 2010 :  Le temps si beau depuis 2 jours s'est gâté... Ce matin il fait gris, et le temps d'arriver jusqu'au camping de Totaranui (réservé à l'avance), c'est carrément le déluge. Pas de chance, ça va durer tout l'après-midi :-( Dire qu'on a eu un temps magnifique au Milford Sound. On s'attendait plutôt à l'inverse!
 

Plein de courage, munis des panchos, on décide tout de même d'aller marcher le long de la plage. 15min plus tard, on est trempés et on bat retraite! Tant pis, il faut prendre son mal en patience : après-midi lecture dans la voiture.


Le soir, le ciel se dégage, mais on a bien compris depuis notre arrivée, que ça ne veut pas forcément dire qu'il fera beau le lendemain...


9 janvier 2010 : Ouf, il fait beau. Déjeuner avec vue sur la plage de Totaranui :
Aujourd'hui, on a prévu de marcher une partie de l'Abel Tasman Coast track : de Totaranui jusque Mutton Cove et Separation Point. Le temps de préparer les sacs, de se tartiner de crème solaire, le temps se couvre déjà. C'est pas vrai, ça ne va pas recommencer comme hier... et bien si : une heure plus tard, on sort les panchos du sac! Rrrgh...
Mais, comme par magie, la pluie s'arrête aussi vite qu'elle est arrivée et le soleil revient :-)  On peut alors profiter d'une succession de plages, désertes, et plus jolies les unes que les autres:



Au loin le Spit Farewell :

Au retour, le temps se couvre. On retrouve les mêmes paysages, mais sous la pluie...










 




On rentre au camping, fatigués après nos 7h de marche. Dans le camping, il n'y a qu'une douche froide, alors on fait chauffer de l'eau pour essayer de prendre une douche tiède. Puis dodo!


9 janvier 2010 : 

Sources Pupu Spring










10 janvier 2010 :
11 janvier 2010 : 


 12 janvier 2010 :


 13 janvier 2010 :

Crater of the Moon





 14 janvier 2010 :